Histoire en balade

Les fêtes de fin d’années sont un événement majeur. Si Noël est une fête familiale et l’occasion de s’offrir des cadeaux, elle reste pour les chrétiens une date essentielle, celle de la naissance du Christ, le messie attendu pour libérer les peuples. Le peuple juif attend son libérateur et la naissance de cet enfant divin est un message d’espoir.

L’Annonciation

La mère de Jésus, Marie, est une jeune fille fiancée à Joseph, un charpentier. Elle habite à Nazareth. L’archange Gabriel lui apparaît et lui annonce la naissance d’un fils. Il lui apprend qu’elle a été choisie par Dieu pour porter son enfant. Marie émue se rend chez sa cousine Elisabeth qui porte elle aussi un enfant, et lui fait part de la grande nouvelle. Elle reste auprès de sa cousine jusqu’à la naissance de Jean, qui devient plus tard Jean le Baptiste.

Maître de la Rédemption du Prado, Annonciation, Musée des Beaux-arts de Dijon, © Noémie Picot
Maître de la Rédemption du Prado, Annonciation, Musée des Beaux-arts de Dijon, © Noémie Picot

En revanche, elle craint la réaction de son fiancé, Joseph. L’intervention divine, relatée dans la Bible, évite que Joseph répudie Marie. Ainsi selon Matthieu, Dieu vient à parler à Joseph : « Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Joseph décide alors de faire venir Marie chez lui et il prend soin d’elle et de l’enfant qu’elle porte.

Le voyage vers Bethléem

Jésus naît sous le principat de l’Empereur Auguste (-27-14). L’empereur décide de procéder à un recensement de la population de l’Empire romain. Chaque individu doit se faire recenser dans sa ville de naissance. Le couple part sur les routes en direction de Bethléem puisque Joseph est descendant du roi David. La tradition veut que Jésus soit descendant d’Adam, d’Abraham et de David. La généalogie de Luc et de Matthieu diffèrent sur certains points et il existe un léger désaccord puisque Luc destine cette généalogie aux Chrétiens alors que Matthieu la destine aux Juifs.

David, jeune berger est devenu roi (vers 1000 av JC), grâce à la protection de Dieu. Il a vécu à Bethléem qui est aussi la ville de naissance de Joseph. Marie approche du terme de sa grossesse et le voyage de Nazareth à Bethléem est éprouvant. L’enfant naît à Bethléem, dans une étable.

Nativité, 3e quart XVe Siècle, musée archéologique, Dijon, © Noémie Picot
Nativité, 3e quart XVe Siècle, musée archéologique, Dijon, © Noémie Picot

La naissance de Jésus

La nouvelle de la naissance de Jésus est connue par des signes dont les anciens étaient très croyants. Les bergers qui gardaient leur troupeau reçoivent un message d’un ange : l’enfant tant attendu est né ! Les bergers se mettent en route à la rencontre du messie tant attendu. Les Rois mages voient passer dans le ciel une comète, ce qui est le signe dans la tradition juive, de la naissance d’un roi. Ils partent à la recherche de Jésus. Ces trois rois sont Melchior, Balthazar et Gaspard. Ils apportent des présents luxueux à Jésus, de la mire, de l’or et de l’encens. La visite des mages est relatée par Matthieu, un des douze apôtres. Cet épisode est un élément majeur de la Bible car les Rois mages sont des rois païens, non juifs et ils viennent reconnaître l’enfant en tant que sauveur de l’humanité.

La date de sa naissance, un débat sans fin

L’année de naissance de Jésus pose de nombreuses questions aux historiens. Cette dernière est fixée le 25 décembre de l’an 1. Jean-Claude Petitfils, historien, auteur de Jésus aux éditions Fayard, assure que Jésus n’est pas né le 25 décembre de l’an 1. Selon lui, une erreur de calcul du moine Denys au VIe siècle, en est à l’origine. Un élément participe à la fixation de la date de naissance du Christ en hiver :  le pape Libère (352-366), instaure la solennité de la Nativité, afin de christianiser la fête du solstice d’hiver, le Sol Invictus. Les actions des empereurs et des papes pour mettre en place le Christianisme sont fréquentes et utiles à la politique impériale (l’empereur Constantin instaure en 324 un édit de tolérance envers les Chrétiens). Toutefois, cela ne permet pas de prouver que Jésus est né le 25 décembre de l’an 1.

Jésus est né sous le roi Hérode qui est mort entre 4 et 2 avant J-C, donc la date de l’an 1 est totalement improbable. Les mages présentent Jésus comme le futur roi des Juifs.  Hérode craint l’arrivée de ce nouveau roi et demande que les enfants mâles de moins de deux ans, nés autour de Bethléem, soient tués. Ces infanticides ont lieu à la suite de la naissance de Jésus, car Hérode souhaitait éliminer son possible rival. Ce massacre a lieu avant la mort d’Hérode, donc avant l’an 1. La date de naissance de Jésus est erronée d’un point de vue historique.

Ensuite, le recensement demandé par l’Empereur Auguste, serait à situer autour de -8 avant notre ère, ce qui permet de resserrer la date de la naissance entre -8 et -2 ce qui confirme que Jésus n’a pas pu naître en l’an 1. Il reste encore beaucoup de suppositions pour déterminer la date de naissance de Jésus.

On s’interroge encore sur la comète vue par les bergers, on a d’ailleurs longtemps considéré que c’était la comète de Halley. Toutefois cette comète n’apparaît que tous les 76 ans, et les chinois relatent l’observation de cette comète en -12 avant J-C (cf. Wen Shion Tsu, « The observations of Halley’s comet in Chinese history », Popular Astronomy, vol. 42,‎ 21 mars 1934, p. 191-201).

Nous ne disposons que de suppositions d’un point de vue scientifique pour prétendre dater avec précision la naissance de Jésus. La tradition veut que l’on célèbre la naissance de l’enfant divin le 25 décembre du calendrier Grégorien.

Noémie PICOT

Conseils de lecture

  • Petitfils Jean-Claude, Jésus, Paris, Fayard, 2011.
  • Tabor James Daniel, La véritable histoire de Jésus: Une enquête scientifique et historique sur l’homme et sa lignée, Marseille, Robert Laffon, 2007.
Retour en haut