À la rencontre d’Hicham Berrada
Hicham Berrada est un artiste franco-marocain né en 1986 à Casablanca, au Maroc. Son parcours est marqué par un mélange unique de science et d’art, qu’il commence à explorer après des études scientifiques en 2003 et son entrée aux Beaux-Arts de Paris en 2006. En 2011, il intègre le Fresnoy, studio national des arts contemporains, où il utilise ses connaissances scientifiques non pas dans un laboratoire, mais dans un atelier d’art. Berrada crée des œuvres en constante évolution, qualifiées d’Art In Progress, qui lui permettent de ressentir une certaine maîtrise de la nature. Il se compare à un peintre, utilisant des produits chimiques comme peinture et pinceaux pour créer des tableaux vivants.
Voyage d'hiver : une invitation à Versailles
En 2017, Berrada participe à l’exposition Voyage d’hiver, organisée au château de Versailles sous l’initiative de Catherine Pégard, présidente du château, en collaboration avec Jean de Loisy et le Palais de Tokyo. Cette exposition vise à montrer la transformation de la nature, du passage de l’automne à l’hiver. L’œuvre de Berrada, intitulée Matrice Minérale, s’inscrit parfaitement dans cette thématique en capturant la lente installation de l’hiver.
La science au service de l'art
L’ œuvre Matrice Minérale est installée dans le bosquet des dômes à Versailles. Elle prend la forme d’un dôme au toit doré, soutenu par sept colonnes, rappelant le style architectural du dôme de Jules Hardouin-Mansart. Berrada utilise une technique qui diffère radicalement de celle des peintres traditionnels : il se sert de produits chimiques comme le silicate, le carbonate et le sulfate, qui réagissent dans des cuves en verre. En modifiant la composition de ces fluides, il contrôle les effets visuels de l’œuvre. Les colonnes du dôme contiennent des métaux tels que le bronze, l’argent ou l’étain, qui se dégradent lentement pour créer une esthétique hivernale neigeuse, évoquant la transformation saisonnière.
© Fehling-Lab
Pour Berrada, chaque élément chimique utilisé a une signification symbolique, notamment le bronze, qui représente la mémoire et fait référence à l’histoire du lieu d’exposition. En mettant en œuvre des réactions chimiques qui provoquent le vieillissement accéléré des métaux, Berrada produit une transformation visuelle qui simule le passage du temps et les changements de la nature. Ainsi, l’artiste devient un sculpteur de processus, utilisant la science pour figurer des phénomènes naturels.
Un art en mouvement : fusion de science et poésie
Berrada voit son art comme une fusion de la science et de la poésie. Il remplace la toile blanche des peintres par des tubes en verre et se considère comme un créateur de tableaux chimiques en perpétuelle évolution. Ses œuvres, qu’il qualifie de tableaux vivants, sont conçues pour être en mouvement constant, permettant aux spectateurs de découvrir le pouvoir fascinant des réactions chimiques. À travers Matrice Minérale, Berrada offre un spectacle en évolution continue, où chaque spectateur peut se projeter selon sa propre expérience et perception de la nature.
Pour l’artiste, l’interaction avec la matière est primordiale. Fasciné par la chimie depuis son enfance, il cherche à manipuler et à confronter les forces des matières pour extraire des réactions qui deviennent le cœur de ses créations. Ses œuvres présentent des processus de vieillissement accéléré ou ralenti, un choix artistique qui met en lumière la transformation des matériaux et des paysages. Matrice Minérale incarne la décomposition du bronze en coraux, transformés en une fumée blanche qui évoque la neige tombant doucement, symbolisant ainsi le passage des saisons.
Une réflexion sur le temps et la nature
L’œuvre de Berrada s’inscrit dans une approche poétique et scientifique de la représentation du temps et de la nature. Il reproduit des écosystèmes et des phénomènes naturels tels que les nuages et la neige à travers ses réactions chimiques. Pour lui, chaque œuvre est une manière de rendre visible ce que la nature produit parfois trop lentement pour être perçu par l’œil humain. Avec Matrice Minérale, Berrada explore la métamorphose naturelle, réagençant ce qui existe et ré-interprétant ce qui a disparu, jouant avec les notions de naissance, vie et disparition.
En se définissant comme un serviteur de la nature, Berrada assiste les processus naturels et leur donne une nouvelle dimension. La neige, phénomène complexe et rare, prend tout son sens dans son travail, représentant la temporalité et l’éphémérité. Les colonnes du dôme offrent un spectacle en constante mutation, où la neige se forme et disparaît, capturant l’essence même du temps qui s’écoule.
Temps et transformation : une œuvre en constante évolution
La question du temps est centrale dans le travail de Berrada. Il se positionne comme un créateur d’œuvres qui montrent le temps à l’œuvre, un temps parfois imperceptible dans la nature. Chaque minute passée devant Matrice Minérale révèle un peu plus de la transformation en cours, offrant au spectateur une expérience méditative sur le temps et la nature. Pour Berrada, l’art est une manière de saisir et de manipuler le temps d’une manière que la science ne permet pas. En utilisant des protocoles chimiques et en jouant avec les conditions environnementales, il peut accélérer ou ralentir la perception du temps dans ses créations.
Un voyage poétique au cœur de l’hiver
Matrice Minérale est une invitation à un voyage poétique, un dialogue entre l’art et la nature, le passé et le présent. En situant cette œuvre dans les jardins de Versailles, Berrada rend hommage à l’Histoire tout en explorant des thèmes contemporains. Il utilise son art pour capter la gloire de l’automne et sa transition vers la minéralisation hivernale, invitant les spectateurs à réfléchir à leur propre relation avec le temps et la nature. À travers ses créations, Berrada nous offre une nouvelle manière de voir le monde, une célébration de la beauté éphémère et en constante évolution de la nature.
En résumé, Hicham Berrada transforme la chimie en art pour capturer les phénomènes naturels et représenter le passage du temps. Matrice Minérale est une œuvre qui explore la lente transformation de la nature en hiver, créant une expérience immersive et poétique dans un des lieux les plus emblématiques de l’histoire française, le château de Versailles.
Noémie PICOT