Behind the Frame
Behind the Frame: The Finest Scenery est un jeu de puzzle atmosphérique qui se joue seul. Sorti en 2021, ce jeu en 3D du studio Silver Lining propose des cinématiques dans un style proche de l’animation japonaise. Se jouant à la première personne, le récit suit le quotidien d’une jeune femme artiste-peintre composant une toile. Pour avancer dans les chapitres du jeu et en apprendre plus sur les personnages, il suffit de résoudre des puzzles afin de compléter le tableau.
Jouabilité
Ce jeu se compose de six chapitres. Le but du jeu est de finir une toile pour pouvoir la présenter au comité d’exposition d’un musée new-yorkais. Pour cela, il est nécessaire de débloquer de nouvelles couleurs de peintures en résolvant des puzzles.
Capture d’écran HEB - Behind the Frame: The Finest Scenery (2021), © Akupara Games © Akatsuki Taiwan Inc.
Ces puzzles, simples et variés, se trouvent dans l’appartement de la jeune femme qui est l’interface principale du jeu. L’environnement est interactif et change au fur et à mesure des chapitres. Par ailleurs, les mécaniques sont simples pour interagir avec les puzzles et l’environnement, il suffit de cliquer dessus.
Des quêtes répétitives sont à compléter à chaque début de chapitre. Elles permettent une immersion réaliste dans la vie de la jeune femme. Par exemple, il est demandé de réaliser le petit déjeuner, de rédiger un CV, ou encore d’activer la musique d’ambiance du jeu à l’aide d’un radio-cassette.
Une autre interface importante est l’inventaire. Elle permet de rassembler les tubes de peintures ainsi que les divers indices comme des notes ou des croquis en plusieurs pièces à reconstituer. Elle fait aussi office de journal de quêtes.
Au fur et à mesure de l’exploration du studio, le joueur en apprend davantage sur la vie de la jeune femme. En effet, ses parents sont divorcés (chapitre 1), et son voisin âgé est malade (chapitre 2).
Capture d’écran HEB - Behind the Frame: The Finest Scenery (2021), © Akupara Games © Akatsuki Taiwan Inc.
Le joueur découvre donc leur histoire de vie respective en plus de suivre une narration secondaire. Dans le studio se trouvent des tableaux de deux jeunes personnages. Cette histoire d’amour se révèle en parallèle de la vie de la jeune femme.
La conclusion de Behind the Frame: The Finest Scenery invite, par la contemplation, à apprécier la simplicité et la beauté de la vie. Le jeu joue sur la temporalité et la nostalgie pour faire découvrir au joueur l’histoire d’une vie.
Représentations
En arrivant à la fin du jeu, dans les crédits, le joueur peut apprécier des références à des œuvres emblématiques de l’histoire de l’art comme l’Autoportrait de 1889 de Vincent Van Gogh ou encore Le Cri de Edvard Munch. Ces deux artistes se sont rencontrés à Paris, où ils se sont liés d’amitié.
Capture d’écran HEB - Behind the Frame: The Finest Scenery (2021), © Akupara Games © Akatsuki Taiwan Inc.
Le Cri est une œuvre datant de 1893 et conservée à la Galerie Nationale d’Oslo. Elle compte parmi les chefs-d’œuvre de l’art contemporain les plus connus et les plus repris au monde. Elle représente une figure humanoïde dans une expression d’angoisse profonde voire de terreur. Le titre Le Cri est également centré sur l’expression des émotions humaines.
© Coldcreation.
Cette œuvre annonce le mouvement expressionniste de la première moitié du XXe siècle dont Edvard Munch, peintre norvégien, est un pionnier. Les artistes de ce mouvement souhaitent transmettre l’angoisse et le mal-être de la société occidentale. C’est ce que représente Jungster Tag (Le Jugement dernier) de Wassily Kandinsky (daté de 1912 et conservé au Centre Pompidou à Paris).
Wassily Kandinsky réagit différemment à la modernité. Dans Improvisation III (1909, Musée national d’art moderne), il utilise les couleurs comme vecteur de l’expression. Par les à-plats de couleurs, Kandinsky se rapproche du Fauvisme. Les formes, bien que simplifiées, restent figuratives dans cette œuvre. Cependant, il se tourne progressivement vers l’abstraction comme en témoignent ses œuvres dès 1911.
A l’inverse, les futuristes comme Umberto Boccioni ou Giacomo Balla vont à la même période utiliser la vitesse et la machine comme des outils de glorification de la modernité (avec prolongation des formes du cubisme).
Le tableau de Munch a une double inspiration. En effet, la figure s’inspire d’une momie péruvienne trouvée en 1877 en Amérique du sud. Cette momie appartenant au peuple des Chachapoyas est datée d’avant le XVe siècle, soit la période pré-incaïque. Elle a été exposée à Paris dès 1882. C’est dans la capitale que Munch a pu la voir lors de son premier séjour en 1885, ou lorsqu’il s’y est installé de 1889 à 1892.
De plus, le paysage orangé évoquerait l’éruption d’un volcan indonésien en 1883 dont l’événement aurait coloré le ciel jusqu’en Europe. Munch écrit : « Je marchais le long de la route avec deux amis – soudain, le soleil s’est couché – le ciel est devenu brusquement du sang et j’ai ressenti le grand cri de la nature. »
Behind the Frame: The Finest Scenery est un jeu atmosphérique relaxant d’une durée de trois heures. Le récit est construit de sorte à entretenir le mystère des tableaux (qui sont ses personnages ?) donnant envie au joueur de finir le jeu. De plus, les puzzles permettent d’éviter l’ennui qu’un jeu d’ambiance pourrait apporter une fois passés les deux premiers chapitres de découverte.
Ce jeu, déconseillé aux moins de 3 ans, est jouable dès lors que la lecture est acquise ou bien accompagnée d’un parent. La simplicité de l’histoire, ses mécaniques intuitives, ainsi que la facilité des puzzles rendent ce jeu très accessible.
Vous pouvez retrouver Behind the Frame: The Finest Scenery en français sur PC, Switch, Playstation, Android et IOS.
Chloé BANULS