Histoire en balade

Nos publications

Vous trouvez ici l’intégralité de nos publications en histoire, histoire de l’art et histoire des religions. N’hésitez pas à les consulter et à les partager dans vos réseaux. Si vous souhaitez que nous abordions un nouveau sujet, écrivez-nous, et nous serons ravis de le traiter dans la mesure du possible.

Reproduction des tracts de la Rose blanche sur le parvis de l’université de Munich. Crédit : © Julie BELLIOT

La Rose blanche : une résistance intellectuelle et spirituelle au nazisme

Dans OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, le personnage principal déclare : « Tous les Allemands ne sont pas nazis. » Cette saillie comique, prononcée par un personnage caricatural, contient pourtant une vérité historique souvent oubliée : l’adhésion de la population allemande au nazisme ne fut ni totale, ni homogène. Dès les premières années du IIIe Reich, des voix dissidentes se sont élevées, souvent isolées, parfois organisées, au risque de leur liberté, voire de leur vie. Parmi elles, le groupe clandestin de la Rose blanche (Die Weiße Rose), formé par de jeunes étudiants à l’université de Munich, incarne un cas singulier : celui d’une résistance pacifique, portée par la culture, la foi et la raison, au sein même de la jeunesse allemande.

La Rose blanche : une résistance intellectuelle et spirituelle au nazisme Lire la suite »

L’ail, Ibn Butlân, Tacuinum sanitatis, XIe siècle, BNF

La diététique au Moyen Âge, entre médecine et alimentation

La médecine médiévale est bien différente de notre médecine actuelle et ne se résume pas qu’à la saignée et autres traitements non-antiseptiques. Elle se divise en trois branches, la chirurgie, qui est généralement pratiquée par des chirurgiens barbiers, la pharmacopée et la diététique. Cette dernière, liant la médecine à la cuisine, est préventive et curative. Elle est fondée sur des savoirs remontant jusqu’à Hippocrate de Kos, médecin grec du Ve siècle avant notre ère.

La diététique au Moyen Âge, entre médecine et alimentation Lire la suite »

Autel de l’église © HEB

Dans les secrets d’une église à Amsterdam

Au milieu du XVIe siècle, la lutte contre la domination espagnole catholique s’intensifie aux Pays-Bas. La révolte se trouve un chef de file en la personne de Guillaume d’Orange. En 1578, le gouvernement catholique d’Amsterdam est déposé. Les protestants prennent le pouvoir et les catholiques se retrouvent relégués au second plan. Il s’instaure alors la question de la liberté de culte.

Dans les secrets d’une église à Amsterdam Lire la suite »

© Wikipédia, Carte de la Rus’ de Kiev

La Rus’ de Kiev : l’avancée vikings dans l’Est de l’Europe

Un vent froid souffle sur Kiev depuis le Dniepr, Oleg contemple son œuvre achevée. Depuis 882, date à laquelle il a fondé la Rus’ de Kiev, il n’a de cesse d’étendre son territoire et d’unifier politiquement cette multitude de cultures, de langues et d’individus sous son contrôle. C’est cette même année qu’il prend Kiev aux deux frères, Askold et Dir, les souverains de Varègues de Kiev, pour en faire la capitale de son empire naissant. Son souhait, qu’elle devienne la “mère de toutes les villes russes”. Ces villes “russes” ou plutôt « Rus », représentent ce territoire contrôlé par les Varègues, depuis la mer Baltique jusqu’à la mer Noire. Un territoire immense, habité par des populations très différentes en tout, et qui n’ont de points communs que leurs gouvernants.

La Rus’ de Kiev : l’avancée vikings dans l’Est de l’Europe Lire la suite »

Gazette HEB #6

Chers lecteurs,

Vous nous avez manqué.

Notre chevaucheur, ayant décidé de partir en vacances à Ibiza sans préavis, nous a laissés dans l’incapacité de vous transmettre la gazette.
Alors, plutôt que de gémir sur notre sort, nous avons choisi d’offrir une petite cure de jouvence à notre gazette.

Nous saluons chaleureusement notre nouvelle graphiste, Séverine, qui manie la couleur avec autant de talent que d’élégance.

Mais trêve de bavardages ! Place à la gazette de rentrée !
L’équipe HEB vous souhaite un bon Vendémiaire !

Gazette HEB #6 Lire la suite »

Retour en haut