La Bible hébraïque, également connue sous le nom de Tanakh, se compose de trois parties principales : la Torah, les Nevi’im (Prophètes) et les Ketouvim (Écrits). Chacune de ces parties contient différents livres qui couvrent des aspects variés sur la loi, l’histoire, la poésie, la sagesse et les prophéties.
Composition du texte de la Torah
La Torah est la partie la plus sacrée de la Bible hébraïque. Elle est composée de cinq livres : la Genèse (Bereshit en hébreu), l’Exode (Shemot), le Lévitique (Vayikra), les Nombres (Bamidbar) et le Deutéronome (Devarim). La Torah contient des récits de la création, des lois, des commandements et des récits relatifs à la formation de la nation d’Israël.
La Genèse, premier livre de l’Ancien Testament, raconte la création du monde, œuvre de Dieu. On y retrouve l’histoire d’Adam et Eve, le récit du Déluge, ainsi que l’histoire de l’arche de Noé. Ce livre comporte également l’histoire des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob), et l’exode des Israélites hors d’Égypte.
L’Exode, deuxième livre, détaille l’histoire de l’esclavage en Égypte, le rôle central de Moïse qui emmène, à la demande de Dieu, le peuple d’Israël vers la Terre promise. Ce livre comporte aussi le don des Dix Commandements, ensemble de recommandations religieuses envoyées par Dieu et reçues par Moïse.
Le Tabernacle, habitation provisoire de Dieu, est une demeure invisible pour qu’il soit au plus près de son peuple. Pour Dieu il s’agit de sa résidence et du centre de ralliement de son peuple. Dans le livre de l’Exode, Dieu donne des instructions à Moïse pour la construction du Tabernacle.
Le Lévitique est le troisième livre de la Torah. Il contient des lois religieuses et rituelles, y compris les prescriptions pour les sacrifices. L’objectif de ce livre est de transmettre les enseignements de Moïse. Ce prophète est connu pour avoir mené les Juifs hors d’Egypte et vers la Terre promise.
Les Nombres relatent les épreuves et les révoltes d’Israël dans le désert. La traversée du désert est éprouvante, le peuple se plaint sans cesse auprès de Moïse et ne respecte ni le prophète, ni Dieu. Ce dernier écoute son peuple et fait pleuvoir de la manne qui « ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche et elle avait le goût d’un gâteau au miel » (Ex 16.31). Il pleut aussi des cailles. L’eau jaillit des rochers pour assouvir la soif. C’est un message d’espoir pour le peuple d’Israël. Le livre des Nombres se nomme ainsi car Moïse fait le dénombrement du peuple qui l’a suivi.
Le Deutéronome, est considéré comme le dernier livre de la Bible hébraïque. Il présente les dernières exhortations de Moïse. Les lois sont récapitulées dans ce livre. Il forme le second livre des Lois, raison pour laquelle il se nomme Deutéronome, qui signifie seconde loi.
Les récits contenus dans la Bible hébraïque sont le résultat d’une longue histoire de transmission orale puis écrite. La Bible relate l’histoire d’un peuple sur plusieurs siècles. Depuis l’Âge du Bronze en passant par la période hellénistique jusqu’à la domination de l’Empire romain, le peuple juif a dû s’adapter aux différentes conquêtes et constitutions politiques au cours des siècles, ce que nous aborderons dans de prochains articles.
Les livres de Nevi’im
Les livres des Nevi’im comprennent des messages prophétiques, des récits historiques et des enseignements moraux donnés par les prophètes précoces, Josué, Juges, Samuel (1 et 2), Rois (1 et 2) et tardifs, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et par les Douze Prophètes (de Osée à Malachie).
Les premiers prophètes, dits précoces, sont antérieurs à la chute du Premier Temple. Cet édifice religieux est construit par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit par l’armée babylonienne de Nabuchodonosor II, en 587 ou 586 avant JC.
Les deuxièmes prophètes sont postérieurs à l’exil, c’est-à-dire après la destruction du Temple, quand les Juifs doivent quitter Jérusalem et sont déportés à Babylone.
Après le retour de Babylone, les trois derniers prophètes (Aggée, Zacharie, Malachie), assurent la transmission de la tradition orale.
Les Ketouvim
Les Ketouvim sont la troisième partie de la Bible hébraïque Ils se composent d’une variété de livres qui n’ont pas de liens diects entre eux.
Les Psaumes (Tehilim en hébreu) sont une collection de psaumes, attribués au roi David. Ils sont chantés à la synagogue pendant les offices.
Les Proverbes (Mishlé en hébreu) sont une collection de recueils qui donnent des enseignements moraux. Ce livre est attribué au roi Salomon.
Le livre de Job (Iyov en hébreu) raconte la vie de Job, accusé par Satan devant Dieu. Job démontre que même dans la souffrance, il reste fidèle à Dieu.
Le livre de Daniel raconte l’histoire de Daniel,jeune prophète, qui refuse en tant que haut fonctionnaire du roi à Babylone de montrer plus de fidélité à son roi qu’à Dieu. Il est jeté dans la fosse aux lions et Dieu le sauve.
Le livre d’Ezra relate le retour des Juifs à Jérusalem après la destruction du Temple. Ils sont autorisés par le roi Cyrus à quitter Babylone et à reconstruire le Temple en 538 av JC. Le scribe Ezra supervise la construction du Temple.
Néhémie, quant à lui, revient de Babylone en même temps qu’Ezra ; il supervise la reconstruction du Temple, et réorganise le culte.
Les derniers livres, Chronique, relate toute l’histoire biblique depuis Adam, jusqu’à la reconstruction du second Temple.
Noémie PICOT
Conseil de lecture
Hadas-Lebel H, Judaïsme : pratiques, fêtes et symboles, Paris, Presses de la Renaissance, 2010.