Histoire en balade

Développé par Paranoid Interactive, Frozenheim est un jeu de gestion, de construction (city builder) et de stratégie en temps réel. Sorti en 2022, il se joue à la troisième personne sur une carte en 3D. Il peut se jouer seul contre une I.A. (intelligence artificielle) ou en multijoueur. Frozenheim est un jeu simulant la gestion d’une colonie nordique, pendant la période des Vikings, dont le but est d’explorer, d’exploiter les ressources et de détruire les clans ennemis qui se mettent en travers de votre chemin.

Jouabilité

Dans Frozenheim, deux modes de jeux sont disponibles : la campagne et les parties dont le scénario est personnalisable. La campagne consiste en plusieurs chapitres des sagas des héros vikings. Les parties se déroulent alors selon le procédé suivant : construire des bâtiments, gérer ses ressources en fonction du nombre de villageois et explorer le territoire pour anéantir les ennemis. Les parties peuvent être mises sur pause et accélérer à tout moment, le joueur maîtrise totalement la temporalité.

Menu de la campagne du jeu. Capture d’écran HEB - Frozenheim (2022), ©Hyperstrange S.A., ©Untold Tales, ©Gamersky Games.
Menu de la campagne du jeu.
Capture d’écran HEB - Frozenheim (2022), ©Hyperstrange S.A., ©Untold Tales, ©Gamersky Games.

La campagne fonctionne avec un système de quêtes permettant au joueur de comprendre les enjeux narratifs tout en prenant le jeu progressivement en main. Certains éléments découverts lors de l’exploration ouvrent des boîtes de dialogues permettant d’accéder à des quêtes.

Pour amasser des ressources, il faut donc construire des bâtiments comme des huttes de chasseurs ou de pêcheurs. Il est ensuite nécessaire d’attribuer un métier aux villageois pour faire tourner ces structures. De plus, ajouter des maisons dans votre domaine permet d’attirer plus de villageois et agrandir votre clan. Ce domaine est défini par une zone circulaire délimitant également la zone de construction de votre village et par extension sa zone de défense face aux raids ennemis (tours de guets, avants-postes, etc.).

Il existe dans Frozenheim un système de bien-être des villageois dépendant des emplacements des puits, des guérisseurs, des tavernes, lieux de foi, etc.. Plus ces éléments sont rapprochés et plus le bien-être est élevé ce qui permet d’améliorer la maison du Jard, soit la maison du chef de clan. Cela permet d’améliorer efficacement votre village. Une seconde construction essentielle est la salle des anciens qui permet de débloquer des capacités et technologies supplémentaires.

Vu de la carte en 3D, interface principale. Capture d’écran HEB - Frozenheim (2022), ©Hyperstrange S.A., ©Untold Tales, ©Gamersky Games.
Vu de la carte en 3D, interface principale.
Capture d’écran HEB - Frozenheim (2022), ©Hyperstrange S.A., ©Untold Tales, ©Gamersky Games.

L’interface, peu complexe mais bien fournie, est composée d’une carte autour de laquelle sont disposés différents menus. Une jauge permet de suivre l’avancée des saisons et les changements climatiques qu’elles entraînent. Les indications des ressources se trouvent en haut de l’écran alors que le menu de construction avec les différents bâtiments se trouve en bas de l’écran. Les objectifs de quêtes s’affichent sur la gauche juste au-dessus d’une carte réduite.

La partie ne peut se conclure que par une victoire ou une défaite. Cette dernière survient lorsqu’aucun de vos villageois ne survit, ou bien que la maison du Jard de votre clan est détruite. Une victoire s’enclenche si le joueur parvient à détruire la maison du Jard adverse. A la fin de la partie, des grilles de statistiques s’affichent pour permettre au joueur de s’améliorer.

Représentations

Frozenheim se déroule pendant la période viking qui s’étend du VIIIe au XIe siècle de notre ère. Les Vikings sont des hommes et des femmes scandinaves sillonnant les mers et pillant les domaines pour s’enrichir.

Selon Pierre Bauduin, les Vikings sont décrits négativement par les auteurs des sources qui sont souvent des victimes de raids comme les hommes d’églises, cibles privilégiées des guerriers danois. La tradition chrétienne les a rapidement diabolisés et qualifiés de « barbares » ou de « normands ». Le terme « viking » est peu mentionné dans les sources, ils sont au Moyen Age à comprendre au sens de « pirate » et de « barbare ».

Comment les Vikings sont parvenus à semer le chaos sur plusieurs siècles ? La fragilité et l’instabilité de l’Europe occidentale des VIIIe et IXe siècles aurait permis, selon Régis Boyer, aux Vikings d’en profiter pour attaquer et s’enrichir, et ce jusqu’à s’immiscer dans la politique du territoire. En effet, au IX siècle, se succèdent notamment les invasions sarrasines et hongroises ainsi que la séparation de l’empire carolingien (partage de Verdun en 843), ayant affaibli l’unicité militaire. Ainsi, l’arrivée des Vikings sur le territoire franc coïncide avec une période forte de migrations, de colonisations et d’instabilités politiques.

En 911, Rolf le Marcheur (ou Rollon) devient Jarl de Normandie. En effet, grâce au traité de Saint-Clair-sur-Epte, le roi de Francie Occidentale, Charles III le simple (893-923), cède aux « normands » la Neustrie, territoire qui devient la Normandie. Les Vikings deviennent alors des acteurs officiels du pouvoir sur le territoire franc, Rollon devient le vassal du roi des francs.

Le futur duché de Normandie est donc né avec les Vikings et la descendance de Rollon assure sa prospérité. Ainsi, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre (1066-1087), est un descendant des Vikings puisqu’il est le descendant de Rollon.

De cette façon, certains Vikings sont devenus vassaux de souverains chrétiens et se sont convertis, comme Rollon qui se fait baptiser dans la cathédrale de Rouen en 912. Les Vikings sont également devenus des acteurs importants du commerce naval d’Europe occidentale, leur qualité de navigateur étant reconnue. La menace viking s’est alors peu à peu estompée.

Frozenheim est un jeu stimulant la capacité du joueur à être attentif sur plusieurs plans à la fois ainsi que son aptitude à anticiper les raids, les hivers, et autres événements. La gestion et la survie ne sont pas complexes mais s’intensifient au fur et à mesure des niveaux, il devient alors nécessaire de prendre les bonnes décisions au bon moment. Ce jeu déconseillé au moins de 12 ans, ne présente que peu de dialogues et de cinématiques pour une expérience appuyée sur la construction, l’exploration, la gestion et la survie.

Retrouvez Frozenheim disponible, en français, uniquement sur PC.

Chloé BANULS

Bibliographie

  • Pierre Bauduin, Les Vikings, PUF, 2004, rééd., 2018 ; Histoire des vikings. Des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019.
  • Régis Boyer, Les Vikings, coll. Idées Reçues, Le Cavalier Bleu, 2002.
Retour en haut