Histoire
L’histoire est un vaste domaine qui explore le passé sur de très longues périodes et à travers des espaces géographiques étendus.
De l’Antiquité à nos jours, elle se décline sous de multiples angles d’approche : social, économique, politique, individuel, et bien d’autres.
Nous vous invitons à découvrir des sociétés anciennes dans leur globalité tout en vous proposant d’explorer des récits plus intimes, tels que l’histoire des émotions, l’histoire des femmes ou encore l’histoire des sens.
Ce sera l’occasion de vous plonger dans l’atelier de l’historien et de vous initier à l’historiographie.
Nos dernières publications en histoire
Dans OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, le personnage principal déclare : « Tous les Allemands ne sont pas nazis. » Cette saillie comique, prononcée par un personnage caricatural, contient pourtant une vérité historique souvent oubliée : l’adhésion de la population allemande au nazisme ne fut ni totale, ni homogène. Dès les premières années du IIIe Reich, des voix dissidentes se sont élevées, souvent isolées, parfois organisées, au risque de leur liberté, voire de leur vie. Parmi elles, le groupe clandestin de la Rose blanche (Die Weiße Rose), formé par de jeunes étudiants à l’université de Munich, incarne un…
La médecine médiévale est bien différente de notre médecine actuelle et ne se résume pas qu’à la saignée et autres traitements non-antiseptiques. Elle se divise en trois branches, la chirurgie, qui est généralement pratiquée par des chirurgiens barbiers, la pharmacopée et la diététique. Cette dernière, liant la médecine à la cuisine, est préventive et curative. Elle est fondée sur des savoirs remontant jusqu’à Hippocrate de Kos, médecin grec du Ve siècle avant notre ère.
Un vent froid souffle sur Kiev depuis le Dniepr, Oleg contemple son œuvre achevée. Depuis 882, date à laquelle il a fondé la Rus’ de Kiev, il n’a de cesse d’étendre son territoire et d’unifier politiquement cette multitude de cultures, de langues et d’individus sous son contrôle. C’est cette même année qu’il prend Kiev aux deux frères, Askold et Dir, les souverains de Varègues de Kiev, pour en faire la capitale de son empire naissant. Son souhait, qu’elle devienne la “mère de toutes les villes russes”. Ces villes “russes” ou plutôt « Rus », représentent ce territoire contrôlé par les…
A la fois moteur et conséquence du développement économique, l’urbanisation a façonné le rapport au temps et à l’espace, et influencé les rapports humains dans les sociétés européennes au XXe siècle. Cette évolution est allée de pair avec les révolutions industrielles. L’Europe, en particulier les nations occidentales, ont ainsi vu le nombre et la taille de leurs villes augmenter au gré des implantations d’usines textiles, métallurgiques et sidérurgiques. Les classes dirigeantes en recherche de main d'œuvre ont contribué au développement des villes, point d’accueil des populations croissantes en recherche d’emploi.
La peine judiciaire en France s’est transformée au fil des siècles, non seulement dans ses formes, mais surtout dans ses fonctions symboliques. Si elle fut longtemps spectacle et outil d’asservissement, elle est aujourd’hui un levier de réparation, voire de réinsertion. Une histoire qui ne se lit pas seulement dans les textes de loi, mais aussi dans la manière dont une société se représente, à travers ses peines, sa propre idée de justice.
Parler d’Aliénor d’Aquitaine relève d’un exercice d’équilibriste. Bien que sa vie ait été marquée par une rare intensité politique, culturelle et personnelle, elle reste paradoxalement dépeinte au travers des figures masculines qui ont jalonné son parcours : son grand-père Guillaume IX, son père Guillaume X, ses deux époux — Louis VII, roi des Francs, et Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre —, ainsi que ses fils, dont Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Les sources disponibles, nombreuses mais parfois biaisées ou postérieures, laissent émerger une personnalité singulière, à la croisée des dynamiques de pouvoir, de genre et de représentation.
Le vase de Soissons
L’histoire du vase de Soissons, associée au règne de Clovis, est une anecdote connue. Diffusée dans les manuels d’histoire d’Ernest Lavisse à la fin du XIXème siècle, elle sert d’exemple pour illustrer les fondations historiques de la nation française et marque les esprits des écoliers de l’époque. Ce récit a pris alors une dimension légendaire, en alimentant ce qu’on appelle le roman national (une narration romancée que la France a voulu donner de sa propre histoire). En substance, il est question de revanche et d’affirmation de l’autorité. Mais les détails du texte original écrit par Grégoire de Tours (vers 539-…
Le Groenland est aujourd’hui au cœur des crises géopolitiques et diplomatiques créées par le gouvernement de D. Trump, allant de pair avec celles liées au Canada ou encore au canal de Panama. À plusieurs reprises, le président américain a annoncé vouloir prendre le contrôle du Groenland, pays constitutif de la couronne du Danemark, citant la protection des intérêts états-uniens. En effet, les États-Unis considèrent l’ouverture de la nouvelle route commerciale du nord (grâce à la fonte des glaces) comme étant un intérêt stratégique devant être contrôlé par eux seuls.
En ce mois des fiertés, nous célébrons de nombreuses dates qui ont marqué l’histoire queer, dont celle du 8 juin 1901. Ce jour-là, deux femmes nommées Elisa et Marcela se sont unies à l’église Saint Georges de la Corogne (Galice, Espagne). Il s’agit de l’un des premiers mariages homosexuels documentés de l’histoire d’Espagne et du monde. On surnomme cet évènement « le mariage sans homme » et, au début du XXe siècle déjà, l’histoire a fait grand bruit dans toute l’Espagne. Encore aujourd’hui, leur union est considérée comme l’un des piliers fondateurs des droits homosexuels en Espagne.
Ma grand-mère m’a raconté…
Alors que je n’avais que vingt ans, j’ai eu l’honneur de rencontrer un vétéran qui a débarqué sur les plages de Normandie, Franck Staples. Cette rencontre m’a donné conscience que je voyais au quotidien une personne depuis ma plus tendre enfance qui avait vécu l’occupation en Normandie et le débarquement le 6 juin 1944 : ma grand-mère, Josette.
Les Hommes libres de Rome
Dans la Rome antique, être un homme libre était un privilège, mais au sein même de cette catégorie, tout le monde n’avait pas les mêmes droits. Selon leur statut, certains étaient plus libres que d'autres. C’est l’occasion pour nous d’aborder les catégories de personnes qui peuplaient l’Empire romain.
1936 et les grèves de la joie
L’accession au pouvoir du Front Populaire en mai 1936 donne de l'espoir aux ouvriers. Une vague de grèves massives se déclenche après l'élection dans les usines françaises. Ces grèves marquent un tournant dans l’histoire sociale du pays. Ces grèves sont motivées par les conditions de travail extrêmement difficiles et les salaires insuffisants qui ne permettent pas aux ouvriers de subvenir convenablement à leurs besoins.
1241. Vienne. Les troupes mongoles sont aux portes de la ville mais, l’inespéré arrive. Le Khagan (empereur mongol) meurt. Tous ses généraux et les membres de la famille impériale sont rappelés en Mongolie pour procéder au qururltaï (élection) du nouvel empereur. La vague monstrueuse qui venait de déferler sur l’Europe de l’Est, ayant conquis par le fer et le sang la Pologne, la Russie, les Balkans et la Hongrie, se retire comme une marée. Cette Europe désunie et prompte aux luttes internes, fait face, pour la première fois depuis Attila, à une menace existentielle.
Le loto des empereurs romains
Ce mois-ci HEB vous propose un nouveau jeu qui amène à découvrir de manière assez simple quelques empereurs romains, qui ont régné entre le premier et le deuxième siècle de notre ère.
La naissance de l’art paléochrétien
L’art paléochrétien apparaît progressivement dans le bassin méditerranéen au cours du IIIe siècle. Il résulte d’une évolution dans les pratiques religieuses, et correspond plus précisément à l’expansion du christianisme. Alors que les religions polythéistes préexistantes ont contribué à ce que les populations méditerranéennes investissent des représentations très figuratives des dieux auxquels ils croyaient, le dogme chrétien change profondément la donne.