Histoire des religions
Les religions, qu’elles soient polythéistes ou monothéistes, ont une histoire fascinante. Nous vous invitons à découvrir comment elles se sont formées, développées et implantées dans différentes régions du monde.
Notre approche est historique, et non théologique : l’objectif est de comprendre comment des peuples se sont rassemblés et ont façonné des croyances qui ont marqué leur culture et leur société.
Nos dernières publications en histoire des religions
Dans les secrets d’une église à Amsterdam
Au milieu du XVIe siècle, la lutte contre la domination espagnole catholique s’intensifie aux Pays-Bas. La révolte se trouve un chef de file en la personne de Guillaume d’Orange. En 1578, le gouvernement catholique d’Amsterdam est déposé. Les protestants prennent le pouvoir et les catholiques se retrouvent relégués au second plan. Il s’instaure alors la question de la liberté de culte.
Composition de la Bible Hébraïque
La Bible hébraïque, également connue sous le nom de Tanakh, se compose de trois parties principales : la Torah, les Nevi'im (Prophètes) et les Ketouvim (Écrits). Chacune de ces parties contient différents livres qui couvrent des aspects variés sur la loi, l'histoire, la poésie, la sagesse et les prophéties.
25 décembre : naissance de Jésus
Les fêtes de fin d’années sont un événement majeur. Si noël est une fête familiale et l’occasion de s’offrir des cadeaux, elle reste pour les chrétiens une date essentielle, celle de la naissance du Christ, le messie attendu pour libérer les peuples. Le peuple juif attend son libérateur et la naissance de cet enfant divin est un message d’espoir.
L’Arabie au temps de Muhammad
Muhammad naît au milieu du VIe siècle. La péninsule Arabique est morcelée autant du point de vue géographique que social. Une partie est surnommée « l’Arabie heureuse » car elle présente des terres très fertiles, c’est la partie sud de l’Arabie. La partie méridionale de l’Arabie voit rapidement se développer une société raffinée et civilisée. La partie nord présente en revanche un ensemble morcelé constitué de tribus elles-mêmes divisées en clans. La Mecque et Yathrib font partie de ce morcelage et ces régions sont dominées par les nomades.