Développé par Ubisoft, Immortals Fenyx Rising est un jeu de rôle à la troisième personne. Porté sur l’action et l’aventure, ce jeu sorti en 2020 n’a pas de mode coopératif ou multijoueur. Suivez l’histoire de Fenyx, héros humain.e, dont l’histoire s’inspire de la mythologie grecque. Dans un monde ouvert en 3D, Fenyx doit retrouver Typhon, un démon s’étant échappé des Enfers.
Jouabilité
Le jeu débute par un monologue de Typhon, ce monstre qui a été enfermé dans les Enfers par Zeus, pour avoir essayé de l’écraser au nom de la domination de l’univers. S’ensuit un dialogue entre Zeus, roi de l’Olympe, et Prométhée, un titan enchaîné sur le mont Caucase par Zeus pour avoir volé le feu sacré de l’Olympe et l’avoir offert aux humains. Toute la narration du jeu est basée sur ce dialogue, grâce auquel Prométhée raconte à Zeus l’épopée de Fenyx.
L’aventure commence avec Fenyx, échoué.e sur une plage, dont les frères d’armes ont été transformés en pierre. Après un peu d’escalade, Fenyx trouve l’épée d’un de ses frères et s’en empare. Cette épée sacrée offerte par Achille (dieu de la guerre), devient son arme de prédilection.
											Capture d’écran HEB - Immortals Fenyx Rising (2020), © Ubisoft.
Immortals Fenyx Rising propose une expérience immersive avec de l’exploration, des combats et des puzzles. Au fur et à mesure, il est possible de débloquer des armes (hache d’Atalante, arc d’Artémis, etc.) et des capacités spéciales grâce à des objets sacrés. En effet, il est possible de sprinter après avoir débloqué les bottes ailées d’Hermès ou encore de soulever des objets et de les projeter grâce aux gantelets d’Héraclès (Hercule). De plus, il existe des niveaux sous-jacents au monde ouvert. Il s’agit de cryptes qui permettent d’atteindre des niveaux de type plateformes qui se situeraient dans le Tartare, la prison des Enfers. Ces cryptes permettent de trouver des objets sacrés des dieux. Ils contiennent aussi des coffres permettant d’obtenir des potions.
											Capture d’écran HEB - Immortals Fenyx Rising (2020), © Ubisoft.
Dans ce jeu, Fenyx combat des monstres de la mythologie grecque comme la Gorgone ou le Minotaure. Les vaincre permet de récupérer des minéraux nécessaires à la fabrication d’outils et de potions. La survie de Fenyx se base sur deux jauges : la vie et l’endurance. Les aliments consommables (champignons et grenades) aident à remonter les jauges mais il est possible d’en tirer plus de bénéfices en les transformant en potions dans l’inventaire.
Représentations
Le mythe de Typhon est originaire du Proche-Orient et s’est développé en Grèce au VIIe siècle avant notre ère. Selon John Pinsent, « Zeus s’opposa à Typhon qui est l’ancêtre de tous les monstres helléniques ». Il est décrit comme un démon immense et effroyable. Il aurait pour doigts des têtes de serpents et est souvent représenté avec, à la place des jambes, des queues de serpents ainsi que deux ailes au niveau du dos.
											Capture d’écran HEB - Immortals Fenyx Rising (2020), © Ubisoft.
Typhon est le fils de la Terre (Gaïa) et du Tartare selon la mythologie grecque. Gaïa le mit au monde en espérant qu’il puisse vaincre Zeus. Typhon aurait volé ses tendons, en pleine lutte de succession mais Zeus l’aurait alors enfermé dans une grotte de la Cilicie avant de le poursuivre jusqu’à l’Etna, un volcan en Sicile. Selon la Théogonie d’Hésiode, cette bataille se serait terminée avec Zeus en tant que vainqueur, ayant écrasé Typhon avec le mont Etna, après l’avoir affaibli en utilisant ses éclairs forgés par les Cyclopes.
D’après l’hymne d’Apollodore, Typhon serait né en Cilicie et aurait eu des enfants avec Echidna dont Cerbère, l’Hydre de Lerne, le Sphinx, et la Chimère. Échidna est une femme-vipère, à moitié serpent et à moitié nymphe, sœur de la Gorgone ou alors sa petite fille selon les auteurs antiques (elle serait alors la fille de Chrysaor, lui-même fils de la Gorgone). Typhon et Echidna sont respectivement surnommés le père et la mère des monstres de la mythologie grecque.
Selon les sources, puisqu’il est enfermé, entre autres lieux, dans le mont Etna, Typhon est la personnification des éruptions et toutes autres activités volcaniques. De plus, également nommé Typhée ou Thyphoé, ce monstre aurait mis au monde les divinités poétiques que sont les Vents.
Développé par la team d’Assassin’s Creed Odyssey, Immortals Fenyx Rising, y est similaire dans les mouvements du personnage ou encore dans les mécaniques de combats. De plus, les jauges d’endurance et d’étourdissement rappellent The Legend of Zelda : Breath of the Wild, tout comme les gantelets permettant de déplacer des objets pour activer des plateformes. Dans Immortals Fenyx Rising, le joueur peut apprécier les nombreuses références à la mythologie grecque ainsi que la découverte du monde ouvert, et de nombreux défis tout au long de l’aventure.
Déconseillé aux moins de 12 ans, ce jeu est disponible en français sur PC, Switch, Xbox et Playstation.
Chloé BANULS
Bibliographie
- Pierre Commelin, Mythologie grecque & romaine, Pocket, 2018.
 - John Pinsent (dir. Paul Saint-Yves), Les grands mythes de l’Homme, Dieux et déesse de l’Olympe, Robert Laffont, 1986.