Les latinistes du collège Maxime Alexandre Lingolsheim vous présentent une ville au cœur de l’histoire, Rome
- Histoire de l’art
- Colisée, Ostia, Rome, Voyage
- 07/06/2025
Rome, capitale de l’Italie et de l’Empire romain à l’époque, est l’une des plus grandes villes historiques. Nous y sommes allés pour découvrir ce musée à ciel ouvert, ainsi que ses monuments et les vestiges d’Ostie.
Petits explorateurs
Les élèves du Maxime Alexandre ont pu participer à un séjour pédagogique à Rome. Nous avons découvert des monuments historiques exceptionnels et impressionnants. Certains édifices nous ont marqués comme la Fontaine de Trevi (Fontana di Trevi), le Colisée et pour finir le Vatican. Des constructions historiquement importantes pour l’histoire de Rome. Nous avons commencé par faire quinze heures de trajet en bus en découvrant de très beaux paysages. Nous sommes passés par la Suisse, nous avons vu des montagnes enneigées puis nous sommes arrivés à Santa Severa au bord de la mer, quelques mètres plus loin se trouvait l’hôtel où nous avons séjourné pendant trois jours.
L’Histoire de Rome
Rome a été l’une des villes les plus populaires de l’Antiquité. Ayant été la capitale de l’Empire romain, durant plus de 1200 ans elle a atteint un nombre d’habitant de plus d’un million, et fut l’une des plus grandes villes du monde.
Son réseau de commerce s’étalait tout autour de l’Europe, en passant par une partie de l’Asie et une partie de l’Afrique. De son réseau dépendait la ville d’Ostie, ville portuaire dont la plupart des vestiges sont visitables. On peut y retrouver les ruines des thermes, du macellum (marché), du forum, des boutiques, et du théâtre.
Son patrimoine culturel reste l’un des plus grands de l’histoire, la ville de Rome contenant beaucoup de monuments historiques extrêmement bien conservés comme le Colisée.
Notre visite nous a permis de constater qu’il a été très bien élaboré. L’arène est très bien conçue, avec beaucoup de trappes et de sorties afin de pouvoir faire monter les bêtes dans l’enceinte. Nous avons pu découvrir que sa porte était largement assez grande pour faire passer des éléphants. Le Colisée était très important pour la société romaine car c’était un lieu de rencontres et de discussions d’affaires.
La fontaine de Trevi
Les Romains faisaient preuve de beaucoup d’ingéniosité comme le prouve d’autres monuments comme la Fontaine de Trevi.
La fontaine de Trevi est imaginée par Nicola Salvi en 1732. De style baroque, elle émerveille les visiteurs.
Cette fontaine, de 26 mètres de haut et 19 mètres de large, représente le titan Océanos, dieu des eaux, sur son char. Ce dernier est tiré par deux tritons ainsi que deux chevaux marins ailés, l’un représentant la mer calme, l’autre la mer agitée.
Deux autres statues à ses côtés représentent l’Abondance et la Salubrité. Cette fontaine est un hymne à la vie. D’autres joyaux nous ont émerveillé comme le Vatican à Rome, représentant le siège de l’Eglise catholique.
Le Vatican
Le Pape vit au Vatican. C’est un lieu de visite et de pèlerinage mais c’est aussi le plus petit État du monde.
Sous Constantin, l’église du Vatican était en forme de cirque puis se transforme au XVI siècle pour devenir la basilique St Pierre que nous connaissons aujourd’hui. Le Vatican est un lieu de visite depuis plus de 1700 ans.
De par l’architecture du IVe siècle et la construction des bâtiments, on peut dire que les Romains étaient en avance sur leur temps.
Au cours de ce voyage, nous avons découvert les multiples facettes de la légendaire ville de Rome dont son histoire à travers les siècles et les époques, grâce à ses monuments comme le Colisée, un des monuments les mieux conservés de la Rome Antique ; la Fontaine de Trevi qui est surement la plus belle d’Italie, et enfin le Vatican, siège de l’Eglise catholique et musée très connu. Ce voyage à été donc très riche culturellement parlant.
Article rédigé par : Thomas, Maxine, Nolan, Timothée, Nassim, Guillaume, Naëlle, Safia et Cléophée