Histoire en balade

Ozymandias est un jeu stratégique de gestion des ressources. Sorti en 2022, c’est un city builder développé par The Secret Games Company. Avec sa carte virtuelle interactive, Ozymandias peut se jouer seul ou à plusieurs. Dans ce jeu, développez votre civilisation de l’âge du bronze en gérant vos ressources et étendez votre territoire jusqu’à remporter la partie. Pour cela, il est nécessaire de collectionner des couronnes dont la quantité est personnalisable.

Jouabilité

Ozymandias se présente comme un jeu de plateau en tour par tour en temps réel. La carte interactive donne une simplicité à l’interface. Les menus des ressources sont intelligibles et intuitifs. Tout y est inscrit et les calculs sont faits pour vous. Des indications supplémentaires se superposent également sur la carte en fonction des ressources que vous sélectionnez pour une gestion maîtrisée et précise de vos ressources. En outre, le mode histoire sert de tutoriel. Il explique clairement le jeu et les menus en introduisant progressivement une ressource parmi le savoir, la force, les dépenses et les vivres grâce à quatre chapitres distincts. De plus, le mode solo permet un choix entre huit cartes autour du monde et cinquante-deux empires ou cités. Les niveaux de difficulté et le nombre d’adversaires sont variables en fonction des régions géographiques et des civilisations incarnées. Dans ce mode, vous jouez contre des I.A. mais il est possible de jouer à plusieurs dans le mode multijoueur (jusqu’à dix joueurs).

Filtre indiquant les vivres
Filtre indiquant les vivres, capture d’écran HEB - Ozymandias (2022), © Goblinz Publishing. © IndieArk.

Chaque tour consiste alors à acquérir des cases “territoires” avec des vivres, à dépenser intelligemment vos points de savoir pour débloquer des technologies et à investir dans vos troupes pour conquérir les territoires adverses et vous défendre. Par ailleurs, les points de savoirs sont divisés en fonction des ressources à améliorer ainsi que des types géologiques de terrain que vous possédez (désert, montagne, plaines, etc.). A la fin de chaque tour, deux cartes opportunités sont proposées et c’est au joueur de choisir celles qui lui permettront de s’enrichir ou bien de débloquer des points de savoir sous certaines conditions. Le joueur ne peut sélectionner qu’une carte par tour et n’en garder que trois simultanément, il peut donc échanger une carte qu’il possède ou remplacer celles utilisées.

Pour obtenir des couronnes et remporter la partie, il faut débloquer sept merveilles. Chaque merveille est associée à un type de ressource différent. Par ailleurs, les paramètres des merveilles varient en fonction de la zone géographique ou de la civilisation choisie en début de partie. Ainsi, il est possible qu’il vous soit demandé d’acquérir trois armées pour débloquer le mausolée et remporter deux couronnes. Il est aussi possible de gagner des couronnes grâce aux cartes opportunités.

Représentations

Le tutoriel nous est expliqué par la britannique Gertrude Bell (1868-1926), illustrée par une photo ancienne dans un médaillon. L’hommage est ici pertinent puisque Gertrude Bell a eu non seulement un rôle politique en faveur de l’indépendance de l’Irak (adhésion à la Société des Nations en 1932) mais également un rôle scientifique en tant qu’ archéologue à l’origine de la fondation du musée de Bagdad.

De plus, elle nous apprend dans le tutoriel que Ozymandias était un grand roi de l’Age du Bronze. Peut-être prend-il pour source le poème éponyme de Percy Bysshe Shelley dans lequel Ozymandias ferait référence à Ramsès II, pharaon d’Egypte (de 1279 à 1213 avant J.-C.) dont le règne coïncide avec la période de l’âge du Bronze (2700 à 800 av. J.-C.). Le personnage a ensuite été repris dans les comics Watchmen des années 1980 puis interprété au cinéma par Matthew Goode dans le film Watchmen de 2019. Ozymandias est alors aujourd’hui un personnage de fiction peu connu mais bien présent dans la culture populaire.

Menu des merveilles et cartes opportunités, capture d’écran HEB - Ozymandias (2022), © Goblinz Publishing. © IndieArk.

Par ailleurs, la référence à l’Iliade et l’Odyssée d’Homère peut être appréciée par les joueurs grâce aux citations présentes sur chaque carte opportunité : « Elle s’occupait à broyer sous la meule polie, le grain qui des mortels fait la force et la vie ». Cette citation montre notamment l’importance des plantes céréalières dans l’alimentation des Grecs au VIIIe s. av. J.-C..

De même, les merveilles représentent les Sept Merveilles du Monde Antique comme le Mausolée d’Halicarnasse, le Phare d’Alexandrie, le Zeus Olympien de Phidias ou encore le Colosse de Rhodes et les Jardins suspendus de Babylone.

Par la clarté de son tutoriel et la simplicité de ses mécaniques de jeu, Ozymandias est un jeu accessible aux non-initiés aux jeux vidéo. En français et sans restrictions d’âge, autant les adultes que les enfants capables de lire peuvent en profiter. D’autant plus que les parties sont personnalisables jusqu’aux conditions de victoires et que les actions possibles sont accompagnées de simulations chiffrées. Ozymandias propose donc de nombreuses aventures par les multiples niveaux de difficultés et de civilisations disponibles.

Vous pouvez retrouver Ozymandias sur pc, Android et IOS.

Chloé BANULS

Bibliographie

  • Renée Champion, « Gertrude Bell et ses récits de voyage en Syrie (1907) et en Mésopotamie (1911) : Un orientalisme ambivalent au début du XXe  siècle », Viatica [En ligne], HS 2, 2018.
  • Bidisha Zaman & Keya Chakraborty, “Transience in Shelley’s Ozymandias: A Poetic Appeal to Human’s Finer Instincts”, IOSR Journal Of Humanities And Social Science, Volume 24, Issue 8, Ser. 3, e-ISSN: 2279-0837, p-ISSN: 2279-0845.
Retour en haut