Histoire en balade

Développé par le studio All in! Games, Red Wings: Aces of the Sky est un jeu de simulation de tire à l’image des jeux d’arcades. Sorti en 2020, c’est un jeu à la troisième personne qui peut se jouer seul ou en multijoueur. Le mode de coopération locale permet de scinder l’écran et de jouer à la manette. Muni de graphismes inspirés de dessins animés, le jeu s’inspire des conflits aériens de la Première Guerre mondiale. Le joueur incarne alors un pilote dont le but est d’abattre les avions ennemis.

Avion du Baron rouge en vol, capture d’écran HEB
Avion du Baron rouge en vol, capture d’écran HEB - Red Wings : Aces of the Sky (2020), © Untold Tales.

Jouabilité

Ce jeu propose un mode campagne ainsi qu’un mode batailles permettant de personnaliser des parties. Son tutoriel et ses commandes sont simples. Le mode campagne permet de choisir le camp dans lequel combattre. D’un côté la Triple Alliance et de l’autre la Triple Entente. Ce mode est divisé en chapitres contenant un total de cinquante missions. Il est également possible de collectionner douze avions en les débloquant au fur et à mesure. Des camouflages sont aussi à débloquer sur chaque avion en fonction du nombre d’ennemis abattus avec.

Le joueur a deux jauges à surveiller : le niveau de vie et le niveau d’essence. Pour récupérer ses deux ressources, il suffit de passer son avion, dont la vitesse est réglable, à travers des cerceaux volants. Les objectifs des différentes missions varient. Il est parfois nécessaire d’abattre un nombre précis d’avions ennemis ou bien de détruire leurs ballons de renfort. Certaines missions sont même des courses d’obstacles. Ces dites missions permettent au joueur de recevoir jusqu’à trois étoiles mais encore faut-il parvenir à respecter les limites de temps. Ainsi avec ces étoiles, le joueur peut débloquer des compétences supplémentaires comme des améliorations de soins. 

Pour survivre et réussir les missions, il est nécessaire d’éviter les tirs ennemis grâce à des compétences rechargeables. Un bouclier temporaire est disponible tout comme le demi-tour rapide. Il est également primordial d’éviter de se faire rentrer dedans par les ennemis, puisque cela fait perdre de la vie à son avion. Le joueur doit donc faire en sorte de toujours se situer derrière les ennemis et de ne pas faire surchauffer ses armes à défaut de se retrouver momentanément incapable de s’en servir. De plus, un système de combos permet d’accumuler plus de points ce qui peut être favorable à l’obtention des étoiles.

Représentations

La narration de la campagne est centrée autour d’un personnage : Manfred von Richtofen (1892-1918). Militaire allemand ayant participé à la Première Guerre mondiale, il est né à Breslau dans une famille noble prussienne.

Il commence sa carrière dans le 1er régiment de Uhlans, ces cavaliers munis de lances. En 1911, il rejoint cette unité dont le chef honoraire est Alexandre III de Russie. Le 22 août 1914, le peloton de Manfred est pris en embuscade par les français près de Virton, en Belgique, où le combat fait rage. Il s’en sort mais perd quelques soldats. Il est ensuite posté à Combres où il creuse pour approfondir les tranchées.

En 1914, il est posté à Verdun pour quelques mois, où il y découvre l’ennui et le quotidien bien différent des soldats de la guerre de position. Ce qui le fait tenir c’est la chasse dont le goût lui a été transmis par son père, également Uhlan. Le 23 octobre 1914, lui est décerné la Croix de fer de deuxième classe. Il espère obtenir celle de première classe et relate dans une lettre avec humour qu’il aurait dû pour cela s’infiltrer dans le fort de Verdun et détruire une tourelle.

Cinématique évoquant Manfred von Richtofen, capture d’écran HEB - Red Wings : Aces of the Sky (2020), © Untold Tales.

En 1915, les cavaliers étant peu utiles dans les tranchées, Manfred devient officier de la 18e brigade d’infanterie. Contre sa volonté, il est relégué à un rôle de communication loin du front, c’est alors un “officier des étapes”. La guerre commence à se faire longue. Voyant passer les avions et sans possibilité de rejoindre le front à cheval, il songe à devenir pilote. Le 30 juin 1915, il est muté chez les aviateurs bien qu’il restera un Uhlan toute sa carrière.

Il commence sa carrière aérienne en tant qu’observateur pour différents pilotes effectuant des missions de reconnaissance. Son apprentissage se passe loin des combats. C’est le 10 octobre 1915 qu’il vole seul pour la première fois. En mars 1916, il peut enfin partir au combat en tant que pilote et en janvier 1917, il devient le chef de la Jasta 11, une escadrille de chasse. Il pilotera trois avions différents : l’Albatros D.II, l’Albatros D.III et le Fokker Dr.I. C’est à partir du second qu’il peint ses avions en rouge, lui donnant son surnom de Baron rouge.

Dans son autobiographie, il avoue trouver les Albatros trop lourds pour combattre et est émerveillé par le triplan Fokker Dr.I. Acclamé par la presse allemande pour ses 80 victoires aériennes, sa popularité sera utilisée à des fins de propagande. Son autobiographie publiée en 1917, rédigée en partie par un journaliste, l’érige en véritable héros dont le mythe perdure après son décès. En 1918, Manfred est abattu au-dessus de la Somme par un australien alors qu’il est pris en chasse par des pilotes canadiens.

Red Wings: Aces of the Sky est un réel hommage à l’As des As allemand. Il est intéressant d’y suivre son histoire aussi bien du côté de ses alliés qui l’acclament que de ses ennemis qui le craignent. Ce jeu permet aussi de découvrir les avions qu’il était possible de piloter lors de la Première Guerre mondiale dont le Fokker portant les couleurs de Manfred von Richtofen.

Adapté en français et pour les enfants de plus de 12 ans, retrouvez Red Wings: Aces of the Sky sur xbox, playstation, Nintendo switch, et pc.

Chloé BANULS

Bibliographie

  • Manfred von Richtofen, The Red Baron, Pen and Sword, 2009.
  • Patrick de Gmeline, Baron rouge et cigogne blanche, Presses de la cité, 2011.
Retour en haut