Through the Darkest of Times
Sorti en 2020, Through the Darkest of Times est un jeu de simulation stratégique. Développé par le studio Paintbucket Games, ce jeu permet de suivre le mouvement de la Résistance berlinoise de 1933 à 1945. Son style graphique, proche de la bande dessinée, avec des dominantes de noir, gris et rouge permet une atmosphère évoquant le contexte lourd de la montée du nazisme en Allemagne, sa primauté et sa déroute.
											Capture d’écran HEB - Through the Darkest of Times (2020), © HandyGames.
Jouabilité
Through the Darkest of Times se compose de deux modes de jeu : un mode « Résistance », et un mode « Scénario ». Le premier est plus complexe et permet une expérience plus réaliste, sans possibilité de sauvegarder. Le second mode est plus facile et permet une expérience de jeu plus agréable grâce à la sauvegarde de la partie.
L’expérience démarre par la sélection d’un personnage parmi des profils de résistants pré-faits ne représentant pas de réelles figures de la Résistance allemande. L’histoire débute par la rencontre secrète de trois amies résistantes dans un bar de Berlin.
Through the Darkest of Times est un jeu simple par son interface et ses mécanismes. Il suffit de cliquer sur la carte ou de glisser les profils de résistants sur les missions pour interagir avec. Sa difficulté se trouve donc au niveau de la stratégie et de la gestion des ressources.
Pour pouvoir avancer dans le jeu, le joueur doit faire attention à deux jauges : les points de moral (l’humeur des résistants), et le nombre de sympathisants. Ce sont des variables affectées par les missions et les narrations.
											Capture d’écran HEB - Through the Darkest of Times (2020), © HandyGames.
Le jeu se compose alors de deux parties distinctes. La première consiste en des dialogues à choix multiples dont les décisions influent sur la narration du jeu tandis que la seconde consiste à répartir ses ressources en fonction des missions à effectuer. Ces missions permettent de se procurer des ressources, rallier le peuple à sa cause et recruter de nouveaux membres de la Résistance.
											Capture d’écran HEB - Through the Darkest of Times (2020), © HandyGames.
Progressivement, la partie se complexifie. La police et la Gestapo sont alertées et renforcent leur présence dans les différents quartiers de Berlin. Les missions augmentent alors en difficulté. Si les membres de la Résistance se font repérer plus de quatre fois, ils se font arrêter. Ces résistants se retrouvent alors en prison pour plusieurs tours (un tour représentant un jour). De fait, il devient impossible de leur attribuer des missions dont ils reviennent fréquemment blessés.
De plus, l’aspect social de ce jeu est empreint de réalisme. En effet, il arrive qu’il y ait des conflits à gérer entre les membres du groupe dont le joueur est le leader. Ainsi, des débats idéologiques ou des événements dans la vie des résistants peuvent amener la partie dans plusieurs directions en fonction des choix effectués.
Représentations
Le 30 janvier 1933, les nombreux conflits de la République de Weimar (1918-1933) poussent son président, Paul von Hindenburg (1925-1934) à nommer Adolf Hitler en tant que chancelier. Hitler est alors le chef du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Ce parti nationaliste d’extrême droite est en 1930 le parti d’Allemagne ayant récolté le plus de votes.
Cette même année, le palais du Reichstag est incendié par un communiste hollandais. Cet événement du 27 février est utilisé par les nazis dans leur propagande. Se définissant comme les actions et moyens permettant la diffusion de la doctrine nazie dans le but d’influencer l’opinion des populations. Progressivement, l’Allemagne devient un pays totalitaire. Les institutions paramilitaires nazies comme les SS et les SA sont également utilisées à des fins de propagande et d’oppression.
Peu après, le parti communiste allemand (KPD) devient interdit et ses membres se retrouvent opprimés. Les grèves deviennent également interdites. Les jeunesses hitlériennes ainsi que le Front du Travail, un syndicat unique pour embrigader la classe ouvrière, sont créés.
Le 23 mars 1933, le Reichstag accorde les pleins pouvoirs à Hitler pour quatre années. La proclamation du IIIe Reich s’ensuit. Un mois plus tard, la Gestapo, la police secrète d’État, est créée par Herman Goering (1893-1946).
Durant cette année 1933, une multiplication des discriminations envers les juifs est attestée. Des officiers se postent devant les boutiques en tenant des pancartes péjoratives et racistes pour que les clients n’entrent pas dans les commerces appartenant aux juifs. C’est le boycott des commerces juifs.
											Capture d’écran HEB - Through the Darkest of Times (2020), © HandyGames.
Heinrich Himmler (1900-1945) est ensuite nommé commissaire de la police de Bavière après l’ascension du nazisme au pouvoir. En avril 1934, il devient le chef des SS et de la Gestapo. Il joue un rôle majeur dans l’arrestation et l’exécution des chefs SA. Le 30 juin 1934, Hitler identifie un risque de coup d’Etat de la part d’Ernst Röhm (1887-1934), chef des SA, et le fait assassiner.
Finalement, le 2 août 1934, le président Hindenburg décède. Hitler cumule dès lors les fonctions de président à celles de chancelier. Il devient alors le Führer.
Par sa simplicité des mécanismes et des interactions, les adultes peu familiers avec les jeux vidéo peuvent apprécier Through the Darkest of Times. Les sujets, entre la montée au pouvoir d’Hitler et du nazisme ainsi que la Seconde Guerre mondiale étant très durs, ce jeu n’est pas adapté aux enfants. Il est par ailleurs déconseillé aux moins de 16 ans (PEGI 16).
Through the Darkest of Times est disponible en français sur PC, Switch, Xbox et Playstation.
Chloé BANULS
Bibliographie
- Claude Quétel (dir.), 39-45, histoire d’un monde en guerre, Larousse, Le Mémorial de Caen, 2015.
 - Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty (sous la dir. de), Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Robert Laffont, Ministère de la Défense, 2015.