Histoire en balade

Sorti en 2020, Yes, Your Grace est un jeu narratif de simulation et de gestion des ressources du studio Brave At Night. Inspiré de la période médiévale, le but du jeu est d’écouter les demandes des sujets tel un roi et de répartir les ressources de façon à ne pas ruiner le royaume.

Son préambule annonce la couleur : “Yes, Your Grace est un jeu où il faut faire des choix épineux. Il vous sera impossible de satisfaire les besoins de tous les pétitionnaires. Certains de vos sujets auront des intentions malveillantes, et des fois, la vie se mettra en travers de votre chemin. Tant qu’il vous reste assez de ressources à la fin de la semaine, tout ira bien.”

Jeu solo dans lequel vous incarnez le roi de Grevno depuis une vue à la troisième personne, Yes, Your Grace vous offre une expérience en 2D avec une touche artistique pixélisée.

Jouabilité

L’interface du jeu est simple. Elle est divisée en deux : une partie est dédiée aux déplacements des personnages et aux dialogues, alors que la seconde présente les ressources disponibles et les menus : les archives, la carte du royaume et les alliés. Pour sa part, le jeu est plutôt intuitif, tout s’effectue en cliquant directement sur l’interface. Ainsi, quelqu’un ayant peu joué aux jeux vidéos, voire pas du tout, ne devrait pas avoir de difficultés à prendre le jeu en main. Le didacticiel est très clair et progressif, aucune mécanique du jeu n’est complexe.

Yes, Your Grace - Salle du trône et menu des ressources
Salle du trône et menu des ressources, capture d’écran HEB - Yes, Your Grace (2020), © No More Robots.

Yes, Your Grace est temporellement divisé en semaines. Il faut donc passer à la semaine suivante pour que de nouveaux pétitionnaires apparaissent. Mais le jeu ne se réduit pas seulement à les écouter et à décider ou non de régler leurs problèmes. En effet, la narration principale est centrée autour d’une mystérieuse promesse de noces. La fille aînée de notre roi étant promise au roi de la Radovie. Deux choix s’offrent alors à vous : tenir votre parole ou bien lui déclarer la guerre. Dans ce cas, il faut créer une alliance avec un autre roi qui demande lui aussi la main de la fille aînée de notre roi. Comme le royaume va mal, le joueur ne peut refuser cette alliance. Il peut cependant décider des ressources dont il peut tirer profit.

Les ressources à répartir et à utiliser avec précaution comme l’or, la nourriture, les soldats ou encore les pigeons messagers et bien d’autres sont à débloquer au fil du jeu.

Représentations

Dans ce jeu, le roi décide seul de passer des lois ou encore d’exécuter et enfermer des personnages dans le donjon. Il est également celui qui dirige les troupes en sa qualité de stratège. Le roi est donc ici une représentation de la monarchie absolue, dont l’apogée est sous Louis XIV (1661-1715). L’absolutisme est une monarchie qui consiste en la concentration des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif en une seule et même personne.  De plus, le conseiller du roi peut être assimilé à un premier ministre. Cependant, Louis XIV n’en avait pas puisque selon lui : « l’Etat c’est moi ». Il était entouré d’un conseil du roi et avait mis en place une « stratégie de cabinet » pour renforcer son contrôle sur les affaires militaires du royaume.

Dialogue entre le roi et sa fille cadette, capture d’écran HEB - Yes, Your Grace (2020), © No More Robots.

Par ailleurs, la dynamique familiale, entre les chamailleries et les surnoms, est plutôt réaliste. Cette tendance ressort à travers les dialogues avec ses filles et la reine. Le roi apprécie notamment entraîner une de ses filles à l’épée et parler d’animaux de compagnie avec la cadette. La relation du roi avec ses enfants et sa femme nous rappelle qu’il n’est pas seulement le roi mais qu’il endosse aussi les rôles de parent et d’époux. Ce qui rappelle l’amour paternel de Louis XVI pour le dauphin Louis Joseph. Lors des Etats généraux de 1789, le souverain fait de nombreux aller-retour entre Versailles et le château de Meudon où se trouvait son fils malade. Le 4 juin 1789, le dauphin meurt et Louis XVI ordonne un deuil national qui durera deux mois et demi.

Agréable, facile à jouer et réaliste, Yes, Your Grace peut se refaire en boucle pour découvrir les différentes narrations. Que pourrait-il se passer si vous décidiez de ne pas partir en guerre en début de partie ? Yes, Your Grace est un jeu qui met à l’épreuve la capacité du joueur à gérer des imprévus et des conflits.

Si ce jeu vous intéresse, il est disponible en français sur PC, Nintendo Switch et Xbox mais reste déconseillé aux moins de 12 ans.

Chloé BANULS

Bibliographie

  • Alexandre Maral, Louis XVI : l’incompris, Ouest France, 2013.
  • Guillaume Mazeau, « Décélérer, soumettre le temps (États généraux, mai-juin 1789) », Écrire l’histoire, 16, 2016, 83-89.
  • Guy Saupin, La France à l’époque moderne, Armand Colin, 3e ed., 2016.
  • Guy Rowlands, « Louis XIV et la stratégie de cabinet, mythe et réalité », Revue historique des Armées, n°222, Ancien Régime, 2001, pp. 25-34.
  • Jacques Aldebert, Louis XIV Le roi soleil (1661-1715), Histoire de France illustrée, Larousse-Sélection du Reader Digest, 1988.
Retour en haut