Histoire de l’art
L’art est indissociable de notre histoire et constitue une source précieuse pour mieux comprendre les civilisations et les événements passés.
Nous vous invitons à explorer les œuvres d’art dans leur contexte de création tout en vous offrant les clés d’interprétation qui nous manquent souvent pour saisir pleinement le message de l’artiste.
De l’architecture à la sculpture, de la peinture à la gravure, de l’enluminure aux vitraux, en passant par l’art funéraire et bien d’autres formes, nous vous ouvrons les portes de l’art, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, à travers le monde entier.
Nos dernières publications en histoire de l’art
“They (GRUBB) named us “PrettyLoud” because they knew that women in Roma tradition are not really loud”. A Belgrade, douze jeunes femmes mènent de front une révolution culturelle à travers le hip-hop. Elles combinent le rap et la danse qui deviennent les instruments de leur résistance. Le groupe est essentiel pour comprendre dans quelle mesure l’histoire s’écrit encore aujourd’hui et depuis les marges. Leur pratique artistique s’intègre à une dynamique d’émancipation des femmes roms alors que leur contexte social est marqué par la marginalisation, la précarité et la discrimination systémique.
Parler d’Aliénor d’Aquitaine relève d’un exercice d’équilibriste. Bien que sa vie ait été marquée par une rare intensité politique, culturelle et personnelle, elle reste paradoxalement dépeinte au travers des figures masculines qui ont jalonné son parcours : son grand-père Guillaume IX, son père Guillaume X, ses deux époux — Louis VII, roi des Francs, et Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre —, ainsi que ses fils, dont Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Les sources disponibles, nombreuses mais parfois biaisées ou postérieures, laissent émerger une personnalité singulière, à la croisée des dynamiques de pouvoir, de genre et de représentation.
Rome, capitale de l’Italie et de l’Empire romain à l’époque, est l’une des plus grandes villes historiques. Nous y sommes allés pour découvrir ce musée à ciel ouvert, ainsi que ses monuments et les vestiges d’Ostie.
François Gérard et la peinture néo-classique
La peinture de François Gérard (1770-1837) s’inscrit parfaitement dans le courant néo-classique. Élève de Jacques-Louis David (1748-1825), il est l’une des figures de la peinture académique. Il est surnommé “le peintre des rois, le roi des peintres” car il est le portraitiste de toutes les familles souveraines d’Europe. Son académisme s’illustre par cette toile, Psyché et l’amour (huile sur toile, musée du Louvre, 186 x 132). Elle est exposée au Salon de 1798 et répond à tous les critères de la peinture académique de son temps.
La naissance de l’art paléochrétien
L’art paléochrétien apparaît progressivement dans le bassin méditerranéen au cours du IIIe siècle. Il résulte d’une évolution dans les pratiques religieuses, et correspond plus précisément à l’expansion du christianisme. Alors que les religions polythéistes préexistantes ont contribué à ce que les populations méditerranéennes investissent des représentations très figuratives des dieux auxquels ils croyaient, le dogme chrétien change profondément la donne.
Velázquez
Diego Velázquez (1599-1660) est un peintre espagnol du XVIIe siècle. Ce peintre de cour est aussi appelé le Maître de Séville en référence à sa ville natale située dans le sud de l’Espagne. Entre influences artistiques italiennes et sa rencontre avec Rubens, Velázquez est l’un des artistes de l'âge d’or espagnol. De l’art religieux aux portraits, quel est l’apport de Velázquez dans l’art espagnol du XVIIe siècle ?
Behind the Frame
Behind the Frame: The Finest Scenery est un jeu de puzzle atmosphérique qui se joue seul. Sorti en 2021, ce jeu en 3D du studio Silver Lining propose des cinématiques dans un style proche de l’animation japonaise. Se jouant à la première personne, le récit suit le quotidien d’une jeune femme artiste-peintre composant une toile. Pour avancer dans les chapitres du jeu et en apprendre plus sur les personnages, il suffit de résoudre des puzzles afin de compléter le tableau.
La période allant du VIIe au Ier siècle av. n.è. est marquée par une effervescence artistique chez les Grecs, caractérisée par l’émergence de styles et de techniques variés. Durant cette période, la polychromie, c'est-à-dire l'utilisation de multiples couleurs sur les sculptures, les temples et les vases, joue un rôle essentiel dans la représentation des divinités et d'autres figures mythologiques. Ce texte explore l'importance de la coloration des représentations plastiques des dieux grecs, en examinant les édifices religieux, les sculptures et les objets tels que les vases. Il démontre que pour les Grecs, la couleur n'était pas un simple ornement, mais…
La Dame d'Auxerre est une statue qui pourrait représenter une femme dévouée au culte. Elle est actuellement conservée au Musée du Louvre (MND 847 et Ma 3098). Elle provient d’une collection parisienne d’un sculpteur nommé Edouard Bourgoin. La collection de ce dernier est dispersée lors d’une vente aux enchères et la statuette est rachetée par Louis David qui la dépose au musée d’Auxerre. Il l’utilise comme décor d’opérette. Il se débarrasse de la statuette en la déposant au musée d’Auxerre où elle n’a jamais été répertoriée. Maxime Collignon (1894-1917), professeur d'archéologie, la voit au Musée d’Auxerre en 1907. Il l’échange…
Gertrude Bell est une archéologue
Gertrude Margaret Lowtian Bell (1868-1926), issue d’une famille britannique érudite et aisée, est la première femme lauréate d’Oxford en 1886. Femme de lettres, elle se distingue en histoire moderne et publie au cours de sa vie sept ouvrages. Dès la fin de ses études, Gertrude Bell entreprend de nombreux voyages à travers l’Europe et réalise deux fois le tour du monde. Réelle exploratrice, elle a l’occasion de gravir plusieurs sommets dont le Mont Blanc. Dès 1899, elle effectue plusieurs voyages au Proche-Orient et dans l’Empire Ottoman. Lors de ses expéditions, elle s’attelle à documenter par l’écrit et la photographie, ses…
À la rencontre d’Hicham Berrada
Hicham Berrada est un artiste franco-marocain né en 1986 à Casablanca, au Maroc. Son parcours est marqué par un mélange unique de science et d’art, qu’il commence à explorer après des études scientifiques en 2003 et son entrée aux Beaux-Arts de Paris en 2006. En 2011, il intègre le Fresnoy, studio national des arts contemporains, où il utilise ses connaissances scientifiques non pas dans un laboratoire, mais dans un atelier d’art. Berrada crée des œuvres en constante évolution, qualifiées d’Art In Progress, qui lui permettent de ressentir une certaine maîtrise de la nature. Il se compare à un peintre, utilisant…